LE MAIL


I. Analyse détaillé du secteur

Le secteur du Mail est le secteur central de la ville d'Allonnes, regroupant la Mairie et en contre-bas une grande place arborée avec un grand parking ainsi que plusieurs commerces qui forment le "Centre Commercial du Mail". Il s'agit d'un lieu de rencontre. En effet, ce lieu est constamment utilisé dans journée du fait de sa centralité par rapport à la ville mais aussi par son usage.

Schéma synthétique du secteur, Mussard Victor.
Schéma synthétique du secteur, Mussard Victor.

 

 

 

La mairie d'Allonnes, c'est le bâtiment qui domine le Mail par son placement mais aussi par son rôle.

 

 

 

 

 

La place du Mail a été réaménagée en 2013 afin de lui redonner une seconde vie. Il s'agit d'un lieu de passage pour les habitants qui souhaitent se rendre à la mairie et aux commerces du centre commercial du Mail.

 

 

 

 

Cette photographie montre l'intérieur le centre commercial du Mail. Il s'agit d'un endroit assez fermé, avec plusieurs commerces comprenant tabac presse, coiffeur, bar, boulangerie, kebab, pharmacie mais aussi plusieurs banques. On constate que certains commerces sont fermés. Depuis l'apparition du Leclerc d'Allonnes en 1992 , le centre commercial du Mail a perdu de sa vitalité et de son attractivité.

 

 

 

 

 

Parking de la place du Mail, un endroit où se gare les usagers qui souhaitent se rendre à la Mairie pour y effectuer des démarches administratives. Les usagers se garent ici pour permettre l'accession aux commerces du "Centre commercial du Mail", ce parking est aussi utilisé comme lieu pour le marché d'Allonnes. 

II. Les transitions entre la zone d'étude et le reste de la ville

 

Ici, la circulation se fait de façon tout à fait fluide. On y retrouve des circulations automobiles et piétonnières qui s’alternent entres elles. De plus, le bâti avec ses formes, ses couleurs, ses lignes etc. crée une ambiance pour le moins assez hétérogène. En effet, les différents bâtiments présentent des points divergents de par leur côté moderne et ancien. Les différents bâtiments  présentés dans ce secteur n’ont pas le même usage (public, privé, social, commerciale, etc.).

 

Le mail est un espace public. Les espaces publics désignent l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous. Ils appartiennent soit à l'État (domaine public), soit à aucune entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé. Dans notre cas, c'est un espace assez ouvert mais peu fréquenté ou du moins réduit à sa seule fonctionnalité d’accueil du grand public. Concernant les commerces, c’est un espace fréquenté quotidiennement par la population, un lieu d’échange, de sociabilité, de restauration.

 

En somme, cet espace est ouvert au niveau de la Place Nelson Mandela où l’on retrouve la Mairie.  Le bâtiment municipal est  assez imposant et omniprésent dans l’espace. A contrario, le centre commercial est fermé, c'est  un lieu cloisonné.

Croquis des transitions entre les secteurs, T.Nourdine
Croquis des transitions entre les secteurs, T.Nourdine

III. Étude diachronique

La ville d'Allonnes ayant été aménagé après guerre dans le but de loger le plus d'habitant possible a vu son territoire grandement évolué au cours du temps.

Il faut comprendre qu'en 1951 au lieu d'avoir la place du mail, il y avait uniquement des champs, l'urbanisation ne s'était pas encore développée dans cet espace. Depuis 1951, ce secteur a subi de nombreuses mutations. Tout d'abord, les commerces sont apparues en 1965 ensuite  la mairie d'Allonnes en 1968 au niveau de la place du Mail. Auparavant, une fontaine se trouvait à coté de la place. Aussi, au lieu de la parcelle végétale, nous avions un parking permettant d'accéder aux commerces. En 1992, est apparu le centre Leclerc d'Allonnes ce qui impact fortement le centre commercial du Mail. Depuis certains commerces ont été abandonnés et le bâti est mal entretenu. En 2013, la place du Mail a été réaménagée dans le but de lui rendre de l'attractivité cependant le problème au sein des commerces est toujours le même. Ce secteur est le fruit d'une dynamique issue d'un temps court, en effet les projets d'aménagement sont récents.

Différents temps du Mail, V.Mussard
Différents temps du Mail, V.Mussard

IV. La dimension sociale du secteur

En observant la zone d'étude, on a cherché à mettre en avant les différents usages, pratiques propres à ce lieu, les personnes fréquentant ce dernier et ses affluences.

Premièrement, le Mail est considéré comme étant un lieu dit de passage. On y a plusieurs usages et plusieurs pratiques. Ces deux mots qui se ressemblent, qui se rejoignent dans leurs explications mais avec des points très divergents, en effet :

 

L’usage est la façon dont doit être utilisée une chose et la pratique est l’application des règles et des principes d'un art, d'une science ou d'une technique. On retrouve un usage commercial avec l’installation du centre commercial « Leclerc » et des différents commerces à proximité, on y fait une pratique commerciale avec la vente de marchandises permettant aux habitants de se procurer tout ce dont ils en ont besoin et ceci à proximité de chez eux.

 

 De plus, la pratique citoyenne est mise en avant avec la mairie, posé comme bâtiment dominant dans cet espace, on exerce son rôle de citoyens. On y exerce des démarches administratives.

 

On retrouve des logements sociaux de par leurs aspects grisâtres, neutres et délabrés renferment de leur murs des personnes d’origines, de cultures, d’histoires diverses et cela forme avec la densité des relations de voisinage une sorte de « melting pot urbain ». Ces interactions sont plus ou moins sociales.

 

Pour aborder le sujet sur ceux qui fréquentent ce lieu et leurs affluences on a pu relever quatre types de profils :

- Nous retrouvons avant tout les travailleurs qui passent juste pour abandonner leurs automobiles au petit matin dans les parkings afin d’emprunter par la suite les transports en commun.

 - Puis les jeunes à leur pause-déjeuner profitent des services de proximité avec les restaurants du coin, on retrouve des habitués « seniors » qui profitent du côté ludique des bars à tabac et des kiosques de jeu.

-  Les plus jeunes, à la sortie de l’école, profitent de l’espace en accédant aux parcs avant de rejoindre le domicile familiale.

- Enfin, les jeunes le plus souvent hors du système scolaire, à la nuit tombée en font de ce lieu un « squat », lieu d’échange de produits illicites, faisant face parfois à des échanges violents.

 

Selon l'avis des habitants, le Mail est considéré comme étant un lieu qui aux yeux de nombreuses personnes reste leur ville, leur lieu de vie, de partage mais où il règne un fort sentiment d’insécurité dû au côté insalubre, délabré du tissu urbain et aux squats des jeunes en marge de la société.

 

Les habitants souhaitent qu’il y ait une considération de l’état de ce lieu. Ils aimeraient se concerter sur le devenir de leur quartier et voir un jour leur quartier éclore en un espace plus prisé, sécurisé et salubre. Ils souhaitent ainsi voir opérer des modifications au de la couture urbaine ( équipements publics, commerces, habitats, etc.) pour un bon fonctionnement du quartier.

V. Compte-rendu de la sortie avec les 6ème

 

Nous avons, en premier lieu, expliqué à deux groupes de 6ème comment s'est aménagé le Mail, tout en les faisant réagir. Nous avons évoqué son aménagement au cours du temps, par la suite les élèves ont répondu à un quizz de 4 questions, des questions en relation avec les explications qu'ils avaient eu juste avant.

Ensuite nous sommes intervenus pour expliquer la problématique qui se réfère à notre secteur, une problématique que les jeunes élèves ont tout de suite assimilé. Notre problématique étant basé sur l'abandon des commerces du centre commercial du Mail, les enfants ont dû après réalisé un dessin chacun en imaginant comment on pourrait redonner du dynamisme aux commerces de la place.

 

L'échange avec les jeunes du collège Kennedy était enrichissant on a pu voir qu'ils se rendaient compte du problème auquel la place du Mail est confrontée.

Nous les remercions pour leur sympathie et nous leurs souhaitons bon courage dans la réalisation de leurs cahiers de sortie.

 

 

Les auteurs : Manon THOMAS, Zélie FERNANDES, Laurianne CHERRE, Claire RIBEMONT, Jade PORON, Lisa ROUSSEAU, Lou MOTTAIS, Bastien GENTIL, Touma NOURDINE, Marcie DUBOIS, Victor MUSSARD, Mustapha OUASLAM, Farid ATSI, Guillaume PAREILLE, Benjamin THOMAS, Thomas TRIQUET, Brandon GARREAU, Quentin GUETTIER, Valentin COUZYN, Timothée POUPELIN, Aboubacar NAHLA, Pascaline ANDREA, Alexis BARBIER, Ounloumidine ABDOU CHAKOUR, Alexandre LETOUZEY, Clovis SUDRE, Brice VERNEAU

Les encadrants : Marine Audebert, Professeure Certifiée en Histoire-Géographie  / Caroline Guittet, docteure en géographie

Les institutions : Collège Kennedy à Allonnes / Le Mans-Université