Le Vieux-Bourg


Nous avons choisi d'étudier le secteur historique de la ville d'Allonnes, le vieux bourg qui se situe à l'est de la ville à l'intersection des rues Pierre Curie et Claude Chappe.

Présentation de la ville d'Allonnes

Allonnes est une commune peuplée de 11000 habitants située dans le département de la Sarthe à proximité de la ville du Mans en région Pays de la Loire. Allonnes se situe au sud-ouest de l'agglomération mancelle à proximité de la rivière Sarthe et occupe une superficie d'environ 1800 hectares. Allonnes est aujourd'hui une commune proche du Mans dont le paysage est marqué par les grands ensembles des années 1960-1970. Pourtant cette commune possède un riche passé. Les vestiges les plus anciens associés à un contexte archéologique, remontent au IVe siècle avant notre ère. Allonnes était donc déjà occupée à l'époque gauloise. Allonnes restera longtemps un village modeste jusqu'à l'explosion urbaine à la fin des années 1950. En 1961, la création de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité)) transforme Allonnes en une cité de 15 000 habitants. Avant cette période, la ville ou plutôt le village n' abritait que 1 238 habitants.


Localisation spatiale de la ville d'Allonnes

 Située 6 km du Mans, 59 km d’Alençon, 95 km d’Angers, 100 km de Tours, 159 km de Rennes, 186 km de Nantes, 194 km d’Orléans et 214 km de Paris, Allonnes se trouve non loin d’un important réseau autoroutier et ferroviaire. Allonnes est reliée par la ligne de Bus en site propre Tempo. La ville est aussi desservie par la ligne de bus 26 joignant Saint Georges du Bois et Allonnes. La ville a un caractère intermodal puisse qu'elle est équipée de pistes cyclables.

 

Venant de l'ouest, la commune constitue une porte d'entrée vers l'agglomération mancelle. C'est un territoire qui aujourd'hui s'insère entre ville et campagne.

 

 

Présentation du secteur

 

 

Avec le développement de la ZUP, le vieux-bourg se situe aujourd'hui en marge de la zone urbanisée. Il rassemble malgré tout une dizaine de commerces et deux écoles. La population de ce quartier représente 13% de la population globale de la commune. La majorité des logements ont été construits entre 1949 et 1967. L'espace public majeur du vieux bourg est la place de la paix où est implantée l’église. Ce lieu constitue le centre historique et symbolique du quartier et plus largement de la municipalité d'Allonnes.

Pourquoi avoir choisi ce secteur ?

Nous avons choisi le secteur du vieux bourg qui est implanté au carrefour des rues Pierre Curie et Claude Chappe. En effet, notre choix s'est porté sur cet espace car ce dernier demeure peu connu et conserve une âme de village. Tout laisse a pensé qu'avant l'explosion urbaine Allonnes était un village comme on en trouve dans la campagne Sarthoise, le temps semble s’être figé. L’église, sa place, sa rue commerçante, ses maisons caractéristiques du bourg, ces constructions laissent penser que ce village en milieu rural regroupe tous les attributs d'un village. C'est pourquoi, nous étudierons dans un premier temps les spécificités de notre secteur pour nous pencher ensuite sur l’évolution du secteur au cours des dernières décennies. Puis, nous évoquerons le point de vue des habitants sur leur quartier et nous développerons enfin la manière dont nous pensons la ville de demain.

 

I. Analyse du secteur

La forme de bâti du quartier est hétérogène, on retrouve majoritairement des habitations particulières propres à un bourg de l'époque. Ces habitations sont caractéristiques des logements que l'on retrouve dans les villages. Ils se trouvent le long de l'axe de circulation, le découpage des parcelles se fait perpendiculairement à la rue, les maisons suivent l'alignement de la chaussée montrant ainsi leur façade ou leur pignon, les jardins sont pour la plupart orientés vers le sud, l'implantation en bord de rue permet de dégager le maximum de jardin à l’arrière de la parcelle. Ces maisons ont un ou deux étages maximum (R+1/2).

 

Bien entendu, ces habitations sont pour la majorité mitoyennes, c'est-à-dire qu'elles sont accolées. Il s’agit d’un alignement et d’une continuité des façades principales des bâtiments sur une rue principale. Des passages couverts semi privatifs donnent accès aux façades arrières, sur les jardins. Cette structure permet entre autre l’installation de commerces avec un pas de porte, favorisant ainsi l’économie du village. On observe également la présence d' un ancien corps de ferme au niveau du 22 rue Claude Chappe. Les ravalements sont de couleurs pastels, claires créant ainsi une uniformité entre elles.

 

On note également la présence d'un ancien corps de ferme attenant au parking de la place de l' Église Saint Martin. Le vieux bourg étant pour la majorité composée de maisons de bourg, certaines abritent des commerces. Les commerces occupent les rez-de-chaussés tandis que les logements sont situés dans les étages. De nos jours, le centre bourg d'Allonnes regroupe toujours quelques commerces de proximité, soit un total de 11 points de vente. Ils occupent une zone de chalandise assez limitée, elle s'étend à quelques centaines de mètres de rayon seulement.

Liste des commerces observés le 09/11/17:

- 1 bar « Le village ».

-1 café « Café Pierre ».

- 1 boulangerie-Pâtisserie « La Crocandise ».

- 1 artisan Boucher Charcutier.

- 1 opticien « optique Limouzin ».

- 1 boulangerie-Pâtisserie « Aux tendres Épis ».

- 1 salon de coiffure « Luc coiffure ».

On retrouve également des commerces de l'autre coté de la rue Pierre Curie. On est ici aussi face à des commerces de proximité mais qui occupent des « locaux » différents. Ces commerces occupent le rez-de-chaussée Est de la résidence « Vieux-Bourg ». Sont installés, une Banque, une clinique vétérinaire, un salon de toilettage et un salon de coiffure.

Comme dans la grande majorité des villages de France, on retrouve une église. L’église Saint Martin est l'élément central du bourg avec sa place et son clocher.

En définitive, la forme ici est hétérogène, elle regroupe différents types de bâtis : des maisons de bourg, une résidence, une église ainsi qu'une école. On observe que le quartier est relativement dense, la plupart des habitations sont mitoyennes. Nous avons ici affaire a du bâti horizontal qui recouvre l'espace.

Dessin: Thomas Triquet

Galerie d'images

II. Les spécificités du secteur.

Notre secteur se situe à l’extrême ouest de la ville d'Allonnes entre la rue Claude Chappe et le Boulevard Pasteur. Notre secteur est à la fois urbain et dense, les habitations sont mitoyennes. Notre secteur est globalement peu fréquenté à l’échelle des quartiers voisins, la circulation y est faible. En effet, on est ici dans du logement résidentiel desservi par une rue en sens unique (Rue Pierre Curie). De plus, le réseau Setram n'effectue pas de desserte au cœur du vieux bourg, l’arrêt le plus proche est celui aux environs de la Mairie d'Allonnes. La circulation présente est celle des personnes désirant se rendre aux commerces ou bien chez eux. Après avoir rencontré des personnes fréquentant le quartier, on peut en déduire que ce quartier attire toutes les catégories d'âge, les enfants se rendent à l’école Sainte Thérèse (actuellement fermée) ou bien à l’école Pasteur dont le réfectoire se trouve a proximité de l’église. Se rendent également dans le quartier des personnes en quête de tranquillité, c'est le cas des personnes fréquentant les deux bars de la rue Pierre Curie. On trouve également des clients venant des villages alentours.

III. Témoignages des habitants

 Boucherie Charcuterie :

Selon le témoignage de la vendeuse de la boucherie, la convivialité règne dans le vieux-bourg.

Tout le monde se connaît, et la bonne humeur est de mise. Le centre-bourg vit comme un petit village bien qu'Allonnes soit séparé en deux endroits distincts : d'une part Chaoué et d'autre part le vieux-bourg. Certaines idées reçues à propos d'Allonnes laissent penser que c'est une ville qui est mal fréquentée. Cette idée est à l'origine d'amalgames qui s’avère fausse selon la commerçante qui exerce depuis plus de 20 ans. Depuis toutes ces années, la physionomie de cette municipalité n'aurait guère évoluer.

 

Coiffeur :

 Le Vieux bourg a beaucoup changé au cours des cinquante dernières années. Il y a cinquante ans, la rue commerçante était toute bombée, il y avait des trous partout, les trottoirs étaient en terre. Il existait une ferme sur une partie de la place actuelle. La mairie se situait au fond de la rue. Elle était minuscule, il y avait tout le temps la queue dans la rue. L' âme commerçante a quelque peu disparue. Le café en bas de la rue existait déjà. La Poste a été transférée ailleurs. Il y avait trois fois plus de commerces, le marché se tenait tous les samedis sur la place et dans la rue.

 

Aujourd’hui il ne reste que trois cafés, deux boulangeries, la charcuterie, le coiffeur, la banque, le vétérinaire, le toiletteur pour animaux et un coiffeur. Le décalage entre Le Vieux bourg et la ville nouvelle n’était pas si fort qu’on pourrait le penser. Le Vieux bourg possède néanmoins un état d’esprit de village dû à son aspect rural, avec son clocher, ses petites maisons, qui n’ont rien à voir avec le style béton des immeubles. Sa chance a été ne pas avoir été encerclé par les grands ensembles. Il était prévu à l’origine selon les urbanistes de faire d’Allonnes une ville de plus de 40 000 habitants

 

Rencontres avec des clients du bar le Saint pierre :

 Ce sont des groupes de jeunes qui viennent ici pour passer du bon temps. "L'ambiance est sympa ici, tout le monde se connait, nous avons l'impression d’être dans un village. Les gens sont chaleureux entre eux, toujours près a rendre service. Pour certains, nous habitons de l'autre coté à Chaoué, nous venons ici car c'est calme et nous nous sentons dans une autre ville."


IV. Évolution du secteur au cours des cinquante dernières années

Nous allons ici, nous intéresser a l’évolution du centre bourg de 1951 a nos jours.

Pour cela, nous allons nous baser sur le travail de Maxime Pottier et notre propre analyse des lieux. Nous utiliserons des photographies aériennes ainsi que des photographies anciennes afin de dresser un constat quant à l’évolution du quartier depuis le début des années 50.

 

 

Allonnes en 1951

« Au début des années 50, Allonnes n'est encore qu'une petite commune rurale de la Sarthe qui compte 1238 habitants possédant peu de connexions physiques avec Le Mans, situé de l’autre côté de la Sarthe. Un pont relie les deux communes au niveau de la Raterie. Une liaison par tramway assurait plusieurs liaisons journalières entre Allonnes et Le Mans jusqu’en 1944 où le pont a été détruit par les bombardements. Deux noyaux sont alors présents à Allonnes, le centre bourg d’une part, qui concentre l’essentiel des habitations et l’église et la Raterie d’autre part, concentrant quelques habitations, une halte tramway et un restaurant. Le reste du territoire de la commune d’Allonnes est alors occupé par des corps de fermes et leurs exploitations agricoles et des forêts. L’urbanisation du bourg s’est développée le long de deux axes, le premier, nord-sud sur l’actuelle rue Claude Chappe et l’autre est-ouest sur l’actuelle rue Pierre Curie. L’intersection entre ces deux axes se faisant à proximité immédiate du parvis de l’église. » selon Maxime Pottier.

 

Allonnes en 1978

A la fin des années 70, on note la densification globale de la commune et notamment des quartiers déjà urbanisés comme le Vieux Bourg. Au niveau des bâtiments, on remarque la disparition de l'ancienne mairie, cette dernière a été déplacée sur le mail et a laissé place a un parking.

Allonnes en 1992

On remarque que depuis le début des années 90, le bourg n'a que très peu changé, le bâti n'a pas évolué. En effet, les seuls changements opérés au sein du vieux bourg depuis le début des années 90 sont des modifications du réseau viaire avec la mise en place de stationnements et de trottoirs larges.

V. Le Vieux-Bourg de demain

Dans un premier temps, pour imaginer le centre bourg de demain, nous avons pensé à la réhabilitation des maisons de bourg, cela passe par exemple par le changement d'huisserie, dans le but de rendre ces habitations moins gourmandes en énergie.

 

De plus, nous voulons que le centre bourg garde son âme de village, nous pourrions ainsi créer davantage de parterres en remplacement des stationnements présents le long de la rue Pierre Curie. Le parc actuel présent sur le parvis de l’église n'est que très peu fréquenté, nous pensons le réaménager avec du mobilier urbain ainsi qu'avec une fontaine afin de rendre cet espace encore plus attractif et ludique. Ainsi, ce parc pourrait favoriser les rencontres entre les habitants du quartier.

 

Par ailleurs, nous pourrions également améliorer le réseau viaire en y créant des voies de cheminements doux, c'est à dire une piste cyclables et des trottoirs. Nous pourrions aussi sécuriser la route, avec la création de dallages sur le revêtement pour faire ralentir les automobilistes.

 

Pour conclure, le vieux bourg, doit s’articuler autour d'une dynamique de développement durable.

IV. Rencontre avec les élèves de 6ème

L'objectif de cette sortie était de rencontrer des élèves de sixième et de leur faire découvrir un secteur de la ville d'Allonnes. Pour cela, nous avons reçu deux groupes composés chacun d'une dizaine d’élèves. Nous disposions de 40 minutes pour chaque groupe.

Dans un premier temps, nous leur avons proposé un questionnaire afin d'en savoir davantage sur leurs ressentis, leurs usages et leurs connaissances du quartier.

 - Qui de vous habite a Allonnes?

- Fréquentez vous ce quartier? Si oui pourquoi?

- Fréquentez vous les commerces du vieux-bourg?

- Qu'est ce qu'il manque ici et qu'est-ce qui vous inciterait à venir ?

- Quels sont les commerces qui manquent dans le vieux-bourg?

- Trouvez vous que le vieux bourg est bien aménagé et agréable?

 

Sur la vingtaine d’élèves rencontrés, la quasi-totalité habitait à Allonnes et connaissait le vieux-bourg. Certains enfants viennent dans ce quartier pour aller chercher le pain accompagnés de leurs parents, pour aller à la presse ou tout simplement pour se promener le mercredi après-midi après l’école. Selon les élèves, le vieux-bourg est un endroit qui n'est pas assez imaginé pour les enfants, ils aimeraient y trouver plus de jeux ainsi qu'un skate-park et un city-stade. Ils regrettent également l'absence de supérette. Ils trouvent que le lieu est dans l'ensemble bien aménagé, et agréable car calme et peu fréquenté.

 

Ensuite, nous leurs avons exposé les différentes dynamiques paysagères passées du secteur en leur montrant des photos anciennes du quartier. Après avoir regardé ces clichés, ils ont pu observer les changements effectués. Ils ont trouvé que le bâti n'avait pas changé, que les bâtiments étaient toujours aux mêmes endroits. Nous leur avons raconté l'évolution du vieux-bourg au cours des 60 dernières années puis suite a cela nous leur avons posé quelques questions concernant l’évolution du quartier afin de savoir s'ils avaient compris et suivi. Le premier groupe a semblé peu intéressé alors que le second a apprécié.

 

Par la suite, nous leur avons ensuite demandé d’imaginer le quartier demain. Par groupe de quatre, ils ont réalisé un dessin du secteur selon leur imagination. Chaque groupe nous a proposé des choses différentes. Dans l'ensemble, le quartier de demain conserve tout son bâti, les maisons de bourg, l’église et les commerces restent. Ils proposent divers aménagement tels que des éoliennes et des panneaux solaires afin de développer les énergies renouvelables. Ils veulent également rendre le parc plus attractif en créant un bassin avec des poissons et en y installant des jeux pour "grands". Un groupe a proposé de créer un parking souterrain à la place du parking actuel et d'y installer un parc sur le toit composé de jardins collectifs.  Un autre préconise l'implantation d'une piscine. Ils pensent aussi que la création d'un parking à vélo serait quelque chose de pertinent afin de développer les moyens de transport doux et de désengorger les ruelles. Certains guidés par leur professeur ont proposé d'encastrer les conteneurs de tri-sélectif situés pour le moment sur le parking de la rue Claude chappe. Ils veulent également dynamiser et multiplier les commerces de la rue Pierre Curie en y implantant notamment une pharmacie du fait de la forte présence de personnes âgées. Un groupe a proposé la mise a dispositions de vélos électriques par la ville.

 

Pour finir notre activité, nous leur avons exposé notre vision du quartier dans le futur et nous avons comparé nos propositions aux leurs.

 

Dessins du premier groupe:

 

 

 

 

Bâti conservé, création d'un parking a vélo sur le parking de la rue Claude Chappe, implantation d’éoliennes à la place du parc, ouverture d'une pharmacie rue Pierre Curie, création de pistes cyclables le long des voies de communication. Le quartier s'articule toujours autour de l’église et de sa place.

 

 

 

Dessins du second groupe:

 

 

 

 

Implantation d'une supérette, création d'une piscine, mise en place d'une piste cyclable, etc.

La cour de l’école remplace des habitations, le parc est aménagé avec des balançoires, des moulins à vent, des jeux avec toboggan, les bennes de tri sélectif sont enterrées.

 

 

 

Création d'un parking souterrain à la place du parking avec l'implantation d'un parc composé de jardins collectifs sur le toit, création d'un bâtiment jouant le rôle d'un parking à vélo, bennes de tri-sélectif enterrées, création d'une salle de cinéma, et développement de pistes cyclables.

Les auteurs : Manon THOMAS, Zélie FERNANDES, Laurianne CHERRE, Claire RIBEMONT, Jade PORON, Lisa ROUSSEAU, Lou MOTTAIS, Bastien GENTIL, Touma NOURDINE, Marcie DUBOIS, Victor MUSSARD, Mustapha OUASLAM, Farid ATSI, Guillaume PAREILLE, Benjamin THOMAS, Thomas TRIQUET, Brandon GARREAU, Quentin GUETTIER, Valentin COUZYN, Timothée POUPELIN, Aboubacar NAHLA, Pascaline ANDREA, Alexis BARBIER, Ounloumidine ABDOU CHAKOUR, Alexandre LETOUZEY, Clovis SUDRE, Brice VERNEAU

Les encadrants : Marine Audebert, Professeure Certifiée en Histoire-Géographie  / Caroline Guittet, docteure en géographie

Les institutions : Collège Kennedy à Allonnes / Le Mans-Université